Programme prévisionnel

Programme détaillé à venir.

 

La manifestation se déroulera du 18 au 22 juin 2018 selon le planning prévisionnel suivant :

- Lundi 18 juin : Assemblée Générale de l’APERAU

- Mardi 19 juin : Rencontres doctorales de l’APERAU internationale (8ème édition)

- Mercredi 20 juin : Séance d’ouverture plénière. Restitution du programme de recherche franco-brésilien « Richesses en partage », développé entre l’Universités de Lille et de Belo Horizonte, au Minas Gerais.

- Jeudi 21 et vendredi 22 juin : Colloque APERAU « Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs ». Ateliers mobiles dans la métropole lilloise le 21/06 après-midi.

 

ZOOM sur la journée du 20 juin 2018 : « Richesses en partage »

Lors des  20èmes rencontres internationales de l’APERAU 2018 seront présentés les résultats du programme de recherche franco-brésilien « Richesses en partage ». Celui-ci est soutenu par la région des Hauts-de-France (ex Fond commun de recherche Région Nord-Pas de Calais) et la FAPEMIG (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de Minas Gerais ) qui œuvre au développement de la recherche dans cet état du Brésil.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui associe les compétences de chercheurs des différents champs des sciences humaines : géographes, urbanistes, sociologues, ethnologues, économistes, historiens, politologues, psychologues, des universités des Hauts-de-France (porté en France par l’Université  Lille 1, avec les universités de Lille 3 et de Valenciennes) et celles du Minas Gerais (Université Fédérale du Minas Gerais (Cedeplar, Institut des Géo-sciences, Ecole d’architecture), PUC-MG, Université Fédérale d’Uberlândia).

Il interroge la question du partage des richesses dans le Nord-Pas de Calais et dans le Minas Gerais à travers une approche territoriale croisée et comparative des différentes formes que peut prendre ce partage de la richesse. Le programme aborde les champs classiques en sciences humaines mais l’originalité de son approche réside dans l’angle de vue, le prisme du partage et du rapport à l’espace et au territoire, une notion en partie définie par le partage.

Il intègre un volet formation à la recherche fondamentale et appliquée (thèses en cotutelle, séminaires…) basé sur la mobilité des étudiants avancés et des enseignants-chercheurs.

Mais le projet prend aussi la forme d’un outil d’aide à la coopération entre les Hauts-de-France et le Minas Gerais.

Dans le cadre de cette recherche, un film poétique a été co-produit en coopération avec le Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing, par une artiste videaste brésilienne, Ana Vaz, en dialogue avec les chercheurs. Ce film sera projeté en clôture de la journée du 20 juin.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS