Structures organisatrices

L’Institut d’Aménagement et Urbanisme de Lille (I.A.U.L.), héritier de la M.S.T. (1975) puis I.U.P. ENVAR, est, depuis 2000, un département de l’UFR de Géographie et Aménagement. Il porte le MASTER Urbanisme et Aménagement et ses six parcours (Ville & Projets, options Projet Urbain-P.U., Politique et Ingénierie Foncière-PIF, Réseaux Accessibilité Déplacements-RESAD ; Environnement, Conception de projets, Développement des territoires-ECODEV, options Montage de Projet et Eco-territoires-MPE et Environnement et Ville durable-ENVI ; Construction et Aménagement Durable-CAD ; Eurostudies ; Aménagement et Valorisation des Patrimoines-AVP ; Sciences de la Ville, de l’Environnement et des Territoires-SVET) ainsi que le parcours Aménagement, Environnement et Urbanisme-A.E.U. en Licence 3 de Géographie et Aménagement. Entre 250 et 300 étudiants suivent ces parcours. L’UFR porte également une Licence Professionnelle dans la mention « Métiers de l’aménagement du territoire et de l’Urbanisme », parcours « Aménagement territorial durable et géomatique ».

Laboratoire TVES EA 4477

Le laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (T.V.E.S.) est une unité de recherche (EA 4477) pluridisciplinaire, en sciences humaines et sociales, de l’Université de Lille et de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), mobilisant cinq disciplines, géographie, aménagement et urbanisme, sciences de gestion, économie et sociologie. TVES regroupe 122 membres : 60 permanents dont 54 enseignants-chercheurs, 6 personnels de soutien à la recherche, et 62 personnels contractuels dont 47 doctorants. Il constitue un pôle régional de recherche en sciences sociales sur l’espace, la ville, les territoires et l’environnement. L’intitulé du laboratoire rend compte de son objet scientifique. Deux axes structurent les recherches : (1) Mutations urbaines et développement des territoires : aménagement, mobilité, attractivité, frontières ; (2) Environnement, risque, nature et société : risques, biodiversité, espaces maritimes et littoraux. Un atelier des territoires favorise le développement des réflexions épistémologiques et méthodologiques dans le cadre d’approches interdisciplinaires. TVES développe une plateforme de géovisualisation et de traitement de l’information géographique.

Université de Lille

L’Université de Lille sera dans sa première année de fonctionnement en 2018 après la fusion, au 1er janvier, de Lille 1, 2 et 3, créées après 1968. L’université de Lille trouve ses racines historiques dans l’ancienne université de Douai, créée en 1562 par lettres patentes de Philippe II d’Espagne. Après la révolution française, elle renaît au XIXème siècle, à Douai et à Lille pour la Faculté des Sciences dont le premier Doyen sera Louis Pasteur, qui y mena ses recherches sur les levures avec les brasseurs locaux. En 1887 est décidé le transfert de toutes les facultés à Lille.

Avec le soutien de : à venir.

Sponsors :

- AIR FRANCE KLM Global Meetings & Events

Air France

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS